E3: Où sont les first party? Spencer répond

banniere tempo

Avec plus de 40 jeux présentés, la conférence Pré-E3 de Microsoft proposait un contenu gargantuesque, pourtant elle aura laissé un goût amer aux fans qui attendaient surtout des annonces de gros AAA first party…Alors, que s’est il passé?

Phil Spencer a accepté de répondre aux questions du site Eurogamer. Parmi les questions posées, est venu celle de l’absence de grosses annonces, ce à quoi Phil Spencer répond qu’il y en a eu, même si elles étaient évidentes ou leakées à l’avance, Forza Motorsport 7, Ori and the Will of the Wisps et Super Lucky’s Tale étaient des annonces.

Une réponse qui ne satisfait ni les joueurs, ni le journaliste qui l’interview, le « Xboss » explique donc, pourquoi Microsoft n’a pas profité de l’E3 pour offrir plus de visibilité sur ses productions internes à gros budgets.

Pour lui, l’objectif était de montrer les jeux auxquels les joueurs pourront jouer à court terme, ce qui ne veux pas dire que Microsoft n’a rien en réserve sur le plus long terme.

« L’accent que j’ai porté sur ce show était les jeux auxquels vous allez jouer l’année prochaine. Nous nous concentrons sur la Xbox One S et la Xbox One X et sur les jeux que vous allez faire. (…) Franchement, j’ai adoré le fait que je n’avais pas à apporter Gears et Halo juste pour dire, « hey ». Les gens savent que nous avons Gears et Halo dans notre portefolio, et nous travaillons sur d’autres choses qui ne figurent pas sur cette liste. »

S’il est évident que tous les éditeurs ont toujours quelques jeux non annoncés dans leurs labos, mais pourquoi un tel niveau de secret concernant le planning de Microsoft? Pour Phil Spencer, annoncer un jeu trop tôt est néfaste aussi bien en terme d’image que pour le studio.

Nous avons signé certaines choses que nous n’avons pas annoncées. Je ne vais pas les exhiber sur scène. J’ai déjà fait des annonces trop prématurément et j’ai dû faire face au battement médiatique pendant que vous essayez de construire le jeu, j’ai retenu la leçon. Je ne suis pas un grand fan de ça. Je souhaite laisser le temps aux équipes.

Spencer pense que faire une annonce solide avec une date proche à plus d’impacts qu’une simple vidéo teasing. et qu’en ce sens, ils ont remplis le contrat avec un énorme contenu de jeux prêts à sortir dans l’année à venir.

Quand je pense à nos first party, je souhaite annoncer des choses quand je sais qu’ils vont sortir, quand j’ai une véritable ligne de vue sur ce qu’ils pourront fournir à nos clients. C’est à ce moment-là que vous entendrez parler de nos jeux.

Je pourrais me lever et montrer quelques vidéos de choses que je pense pouvoir sortir dans les trois prochaines années. Nous avons eu 42 jeux, dont 22 avec une exclusivité console que j’ai pu présenter sur scène, qui sont tous des jeux dont vous pouvez voir des dates et quand ils arrivent. Et cela a rempli notre show. Cela a duré plus longtemps que jamais.

Donc, je me suis senti bien sur notre programmation. Je vous comprend cependant. Je ne dis pas que ce que vous dites est faux. Les gens veulent savoir à quoi ressemble la feuille de route à venir, et c’est mon travail de la livrer. Et je le ferai.

Microsoft aurait il été échaudé par l’annulation de Scalebound? Pas seulement selon l’homme à la tête de la division Xbox. Pour lui, il est important que les équipes de développement puissent travailler sans contraintes, hors une annonce anticipée peut souvent mettre les développeurs dans une situation inconfortable.

Nous ne sommes pas seuls à mettre les jeux de bonne heure sur le devant de la scène, puis ils ont un deuxième E3, et un troisième E3 avant qu’ils ne sortent réellement. C’est une pratique de l’industrie. Et je vous dirai, en tant que détenteur de plate-forme, qu’il y a de la tension parce que, si j’avais montré le Master Chief courir en 4K sur l’écran, la salle serait devenu hystérique. Tu le sais. Je le sais. J’évoque Halo parce que les gens savent qu’il y a Halo. Mais ce que je sais aussi, c’est que nous intervenons dans le processus créatif en donnant à l’équipe le temps d’offrir le jeu idéal que nous voulons qu’ils livrent, qu’il s’agisse de Halo ou quelque chose de nouveau, le temps nécessaire pour juste être prêt à une exposition du jeu c’est du temps effectif loin de la production sur le jeu. Ensuite, vous définissez une sorte de restriction du gameplay, parce que les gens s’attendent à ce qu’il y ait probablement plus grand chose à faire, ou il se pourrait que ça n’ait plus grand chose à voir avec ce que vous êtes en train de livrer.

Alors, j’adore la programmation des jeux que nous avions sur scène. Je pensais que nous avions une excellente gamme de jeux. Nous avons plus de choses à venir. Les gens en entendront parler. Et je vais être au courant de ce que je met en avant que quand je saurai que je peux m’engager envers mes fans et les clients qui vont jouer à ces jeux

On retiendra donc que pour Microsoft, l’important c’est dorénavant de montrer ce qui sortira prochainement sur nos consoles plutôt que de faire des promesses à longues échéances juste pour se faire bien voir des joueurs, au détriment des studios. Cependant, s’il est vrai qu’à trop regarder vers l’avenir certains perdent de vue le présent, il ne faut pas non plus oublier que les joueurs ont besoin de rêver.


Une réflexion sur “E3: Où sont les first party? Spencer répond

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s