Xbox One X, une communication maitrisée?

xbox-one-x-1087x509

Microsoft aurait il décidé de tirer les leçons du passé afin de réussir le lancement de sa prochaine Xbox? Certains le pensent.

Dans le milieu du jeu vidéo, Microsoft a connu un certain nombre de succès (Halo, la Xbox 360, kinect…) mais aussi d’échecs (le RROD, le lancement chaotique de la Xbox One, l’annulation de Scalebound…). Alors que la Xbox One peine face à l’écrasant succès de la PS4, Microsoft emboite le pas de Sony et de sa PS4 Pro et s’apprête à lancer un nouveau modèle de Xbox plus puissant mais entièrement compatible avec l’ancienne version. Tous les regards se portent vers cette machine qu’on connaissait encore, il y a 2 mois, sous le nom de projet Scorpio, et qui fût officiellement baptisé Xbox one X lors de l’E3 2017. Va-t-elle redonner un nouveau souffle à la marque Xbox?

Pour réussir le lancement d’un nouveau produit, il est primordial de réussir sa communication, et là dessus, la firme de Redmond à su tirer un enseignement de ses erreurs passées, du moins c’est ce que pense Michael Goodman (directeur des stratégies de médias numériques chez Strategy Analytics) qui s’est exprimé sur le sujet lors d’un entretient exclusif avec le site We Write Things. Selon lui, Alors que les spécificités d’une machine sont traditionnellement sujettes à rumeurs et interprétations avant l’annonce officielle, Microsoft a préféré jouer carte sur table dès le début, ce qui est un très bon départ d’un point de vue communication.

« Le message pour le système était au point. Je pense que le prix est aussi bon que possible. Je pense qu’il est élevé, c’est un haut niveau de prix, mais cela aurait pu être pire. En dehors du prix [et de la date de sortie], nous savions tout au sujet de la box. À quelle point est elle rapide? Combien de mémoire a-t-elle? Ces questions avaient une réponse bien avant l’E3. »

xbox-scorpio-specs-prix-dateSelon lui, cette transparence sur les spécificités a été bénéfique car elle aura permis à Microsoft de concentrer sa conférence de presse pré-E3 sur les jeux, même s’il regrette le manque d’une annonce surprise, celle d’un Blockbuster qui aurait mis tout le monde d’accord.

« J’aime le fait que leur conférence de presse était beaucoup plus axée sur les jeux que sur le matériel, mais je n’ai pas trouvé ce super blockbuster. C’est la même chose à propos de la conférence de presse de Sony. Je n’ai pas été tellement impressionné par les jeux qu’ils ont tous montrés. Je n’ai pas trouvé de nouveautés excitantes . Et ce, tout au long de l’E3. »

En effet, le line up first party de fin d’année de Microsoft parait assez timide, même si, on crackdown 3peut y voir une certaine cohérence d’un point de vue stratégique, avec un Crackdown 3 dont l’orientation comics parlera au public américain, un Forza Motorsport 7 qui mettra en avant les capacités de la Xbox One X tout en essayant de séduire le public Européen, et un Super Lucky’s Tale qui essaye de convaincre les potentiels futurs clients que les plus jeunes aussi peuvent trouver leur compte sur Xbox.

Si l’on pousse jusqu’au début 2018, on s’aperçoit que Microsoft semble bien décidé à suivre cette stratégie de diversification avec la coopération de Sea of Thieves, la poésie de Ori and the Will of the Wisps ou la survie de State of Decay 2, mais si on se doute que Halo et Gears of War ne sont pas très loin non plus, il n’en reste pas moins vrai que cette absence de visibilité sur la partie software inquiète. Là dessus Phil Spencer avait expliqué ne pas vouloir réitérer les erreurs du passé en annonçant des jeux trop tôt, on vous en parlait d’ailleurs ici.

« Tirer parti des erreurs passées », ça semble être le mot d’ordre que s’est imposé Microsoft, et c’est un pari réussis pour Michael Goodman qui pense même que le constructeur est en train de redéfinir la communication dans le secteur.

« Je pense que nous pouvons dire que Microsoft a appris des leçons tirées des erreurs passées sur la façon de lancer un nouveau matériel. C’est vraiment une bonne et solide méthode de lancement. Il aurait été agréable d’avoir des titres pour le soutenir. Mais c’est une histoire différente et qui a moins à voir avec la manière dont se déroule le lancement de la Xbox One X.

(…)

Je pense qu’ils ont atteint un autre niveau en termes d’analyse de l’information technique sur un certain laps de temps. Une manière de nourrir la bête, la bête étant la presse. Au lieu de rapporter des rumeurs, vous aviez effectivement des faits. Cela permet de parler de choses factuelles au lieu de lancer les spécifications théoriques. Avoir la console la plus puissante du marché leur a permis de le faire et ça les mets en position de force. »

La Xbox One X sortira le 7 novembre au tarif de 499 Euros, d’ici là, il sera intéressant d’observer l’évolution de la communication de Microsoft, après le hardware, les services, les améliorations sur les jeux existants ou multiplateformes, il faudra que Microsoft lève le voile sur ses jeux first party. Peut être que la Gamescom qui se déroulera du 22 au 26 aout sera l’occasion pour la firme de Redmond de briller avec un nouveau tour de force en terme de communication, c’est du moins ce que nous lui souhaitons.


3 réflexions sur “Xbox One X, une communication maitrisée?

  1. la xbox est loin d’être a la peine,c’est juste sony qui fait des scores de malade (quoiqu’ils comptent en consoles distribuées).
    a l’heure actuelle la comm est carré,les objectifs claires et l’avenir de la marque clairement défini,bref on sent qu’ils sont passés a la vitesse supérieure et qu’ils ne sont plus la pour rigoler.

    Aimé par 1 personne

  2. je pense que c’est beaucoup mieux, apres le produit l’est aussi donc c’est plus simple apres je sai pas comment le grand publique le perçoit mais perso je trouve que le seul point noir c’est sur les alternative a la 4K native ou ils sont pas assez explicites

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s